Accueil / Actualités / Achat immobilier : pourquoi les jeunes préfèrent le neuf ?
Acheter un logement neuf : la préférence des jeunes !
Achat immobilier : pourquoi les jeunes préfèrent le neuf ?

Comme le révèle une récente étude, les 18-34 ans plébiscitent l’achat immobilier neuf dans le cadre de leur projet d’acquisition. Une génération visiblement bien inspirée, qui a compris les atouts de cette option pour se loger sainement et se constituer très tôt un patrimoine.

Le printemps, l’arrivée des beaux jours, Pâques, sa chasse aux œufs… et au neuf ? Ayant encore en tête les chasses aux trésors chocolatés de leur enfance, les jeunes adultes semblent s’en inspirer pour se lancer dans une autre quête, bien plus sérieuse : l’achat d’un premier bien immobilier. Et du neuf, de préférence ! Publiée en ce début d’année, l’étude de YouGov pour PAP Evénements révèle ainsi que 35 % des 18-24 ans interrogés et 34 % des 25-34 ans envisagent d’acheter un logement neuf ou ont un projet en cours, contre 21 % des 35-44 ans. Ils sont même 10 % des 25-34 ans et 6 % des 18-24 à déclarer avoir déjà engagé une procédure d’achat d’un logement neuf. Qu’est-ce qui attire autant la jeune génération à se tourner vers de tels projets ?

L’achat d’un logement neuf : pratique, économe et avantageux

Premier atout : son côté pratique. La même étude révèle ainsi que 44 % des 25-34 ans avancent l’absence de travaux pour au moins 10 ans comme principal argument les faisant préférer l’immobilier neuf à l’immobilier ancien. Tout de suite habitable, le logement neuf a aussi l’avantage d’être plus économe en énergie, un argument qui séduit 40 % des 18-24 ans. Troisième atout : l’espace. 26 % des jeunes sondés estiment que leur logement idéal doit être spacieux, lumineux, fonctionnel et donc facile à meubler et personnalisable à l’envie. Rappelons également que les avantages sont également financiers et fiscaux. L’achat d’un logement neuf permet en effet de bénéficier de frais de notaire réduit, d’une exonération de taxe foncière les deux premières années et d’un avantage fiscal sous conditions, au titre de la loi Pinel.

Découvrez l’ensemble des programmes neufs en cours et à venir de Loger Habitat.




Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter Loger Habitat