Accueil / Actualités / Aménagement extérieur : visez l’originalité !
ExterieurVisuelJuillet2018
Aménagement extérieur : visez l’originalité !

Aménagement extérieur : visez l’originalité !

L’été bat son plein, le soleil est au rendez-vous, les oiseaux chantent et les journées sont plus longues : c’est la saison idéale pour profiter de votre extérieur. Petit guide des meilleurs aménagements à acheter ou à fabriquer soi-même pour vos jardins, terrasses et balcons.

Ameublement : la seconde vie des palettes

Incontournable de l’aménagement extérieur, l’ameublement compose avec les goûts de chacun. Si vous êtes plus bois que minéral, les tables et chaises en teck restent un incontournable. Pour viser l’originalité et réaliser des économies, les plus bricoleurs pourront donner une seconde vie aux palettes. De multiples tutoriels existent sur la toile, pour une fabrication relativement facile et un rendu au top !

fabriquer-canapé-palettes-salon-de-jardin-en-palette-table-chaises-design

Abri : le soleil n’a qu’à bien se tenir !

Pour éviter les grosses chaleurs et les coups de soleil, pensez à vous équiper pour vous mettre à l’ombre. Classique des classiques, la pergola se décline pour tous les goûts et toutes les bourses : en bois, métal, agrémentée de tissus… Il existe même son pendant végétal à concevoir soi-même : un dôme naturel qui fera à coup sûr l’admiration de vos convives.

Plus rapides à installer, les parasols ont aussi l’avantage de pouvoir vous préserver à l’ombre, qu’importe la trajectoire du soleil. Et en la matière, la marque Sywawa a de quoi attirer l’attention. Elle propose notamment le parasol “Bloom” qui fait danser ses pétales en tissus au rythme du vent, et pour ceux qui disposent déjà d’un parasol, un socle design en forme de cube, à la fois table et tabouret

Image 6 SYWAWA (1)

La marque Fatboy a quant à elle décliné des parasols géants dans plusieurs coloris et motifs. Sa poulie permet de déployer le parasol en un rien de temps, son pied peut être combiné à une table Fatboy, un drapeau rouge situé sur le dessus permet d’indiquer le sens du vent (pratique pour ne pas s’enfumer lors d’un barbecue), et sa couverture zippée le protège de la pluie.

Image 7 - Parasols FATBOY (1)

Pour les balcons ou terrasses, l’idéal est de disposer d’un demi parasol ou de voiles d’ombrage. Ces derniers sont d’ailleurs une belle aternative, y compris dans un jardin. Ils permettent de libérer le passage lorsqu’ils sont suspendus et s’adaptent à tous les espaces. Ils peuvent être triangulaires, rectangulaires ou carrés, et se fixent au mur ou grâce à des mâts.

Image 8 - Voile d'ombrage Triangulaire Leroy Merlin  - 9,90euros

Cuisine extérieure : fixe ou nomade

Pourquoi cuisiner à l’intérieur quand on peut profiter des beaux jours à l’extérieur ? Entre le plaisir de mijoter des petits plats dans son jardin et celui de réduire les allers-retours dans la maison, la cuisine en extérieur charme de plus en plus. L’élément le plus important à vérifier avant implantation : l’emplacement. Comptez 10m2 pour une cuisine fixe, privilégiez les zones facilement accessibles pour les raccordements en eau et en électricité et faites en sorte d’être à l’abri du soleil pour préserver le matériel. Si l’espace vient à manquer, une cuisine nomade peut être une bonne solution !

Image 9 Alice Garden

Côté barbecues, là encore, la palette est large : au charbon ou électrique, fixe ou déplaçable, avec ou sans plancha (plusieurs modèles de barbecue sont disponibles sur le site Connox)… Pour celles et ceux qui ne disposent que d’un balcon, des barbecues à clipser sur la rambarde, de la taille d’une jardinière, sont disponibles, de même que des barbecues à fixation murale pour jouer à la fois la carte de l’originalité, de l’esthétique et de l’économie de place.

cheminee-exterieur-barbecue-sigmafocus-1
barbecue-pour-balcon

Eclairage : le solaire a la cote

Pour traîner à la tombée de la nuit, mieux vaut ne pas négliger l’éclairage de votre jardin ou terrasse. Dans ce registre, les guirlandes de jardin sont disponibles dans tous les magasins de bricolage, apportant une lumière vive ou tamisée, colorée ou plus naturelle selon les goûts. La tendance est à l’éclairage solaire, pour des économies d’énergie non négligeables. Pour réaliser d’autres économies, il est également possible de fabriquer ses propres lampes solaires d’extérieur. Le jeu en vaut assurément la chandelle !

Image 5 - lampe solaire DIY - Houzz



Newsletter

Je m'abonne à la Newsletter Loger Habitat