Financez votre logement neuf en zone ANRU avec une TVA à 5,5%

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2014, il est possible de financer l’achat d’un logement neuf à un taux de TVA réduit. La TVA à 5,5% est dédiée aux programmes immobiliers en VEFA développés en zones ANRU ou dans un périmètre de 300 mètres. L’acquisition de logements neufs dans ces zones permet de redynamiser et rendre plus attractifs certains quartiers en développement.

La zone ANRU

Agence national pour la rénovation urbaine

La zone ANRU est une zone d’aménagement et de rénovation urbaine visant la mixité sociale et l’amélioration des conditions de vie des habitants.
Des politiques de construction de logements neufs, de multiplication des commerces de proximité et de développement économique et culturel sont développées.

En France, il existe environ 500 quartiers bénéficiant des avantages de la zone ANRU et de la TVA à 5,5%.

Les conditions d’éligibilité

Afin de profiter de cet avantage fiscal, l’acquéreur doit respecter plusieurs conditions :

  • L’acquéreur conserve le logement à un usage de résidence principale pendant une durée minimale de 10 ans. A défaut, il revend son bien et paye la différence entre le taux de TVA à 5,5% et le taux normal, soit 14.5% par année manquante (sauf cas particuliers de décès, divorce, chômage).
  • Acquisition d’un appartement ou maison neuve situé en zones ANRU ou aux alentours, dans un périmètre de 300 mètres maximum. Consultez la liste complète des zones ANRU en France sur le site http://www.anru.fr/.

Les conditions de ressources

L’acquéreur: les conditions de ressources

L’acquéreur doit respecter un plafond de ressources fixé par l’Etat. Il s’apprécie au regard du revenu fiscal de référence N-2 de la date de signature du contrat de réservation. Le plafond de ressources est calculé en fonction du nombre de personnes destinées à résider dans le logement acquis et sa localisation.

Plafond de ressources (en €)

Catégorie
de ménages

PARIS et communes
limitrophes

ILE-DE-FRANCE, hors Paris
et communes limitrophes

Autres
régions

1 personne

33 400

33 400

33 400

Plafonds de prix

Le plafonnement du prix au m2

Le logement acquis doit respecter le plafond de prix ou de construction. Il diffère selon la zone géographique dans laquelle se situe le bien acquis.

Plafonds de prix (en € HT par mètre carré de surface utile)

Zone géographique

Prix maximum

A bis

4 538

A

3 439

B1

2 755

B2

2 404

C

2 103

Actualité

Toute l’actualité de l’immobilier neuf en nord-pas-de-calais

à la une

#

| 2019/01/03

Achat immobilier : pourquoi les jeunes préfèrent le neuf ?

Comme le révèle une récente étude, les 18-34 ans plébiscitent l’achat immobilier neuf dans le cadre de leur projet d’acquisition. Une génération visiblement bien inspirée, qui a...

à la une

#

| 2019/05/16

Acheter un logement en VEFA : Le guide

L'achat en VEFA, mode d'emploi La Vente en l’état de futur achèvement (VEFA) est la vente d’un bien en cours de construction. Pour l’acheteur, il s’agit donc...

à la une

#

| 2019/04/26

Aménagement extérieur : visez l’originalité !

L’été bat son plein, le soleil est au rendez-vous, les oiseaux chantent et les journées sont plus longues : c’est la saison idéale pour profiter de votre extérieur. Petit guide des...

Suivez-nous sur

logo Facebook logo Twitter logo Pinterest logo Linkedin

nous
appeler

haut
de page